Résiliation ordinaire du contrat de travail : ne commettez plus d’erreur !

Contenu du cours

Savoir résilier un contrat de travail en bonne et due forme en respectant les préavis légaux ou contractuels, connaître sa marge de manœuvre et les bonnes pratiques en la matière. Savoir calculer les délais de congé avec différents types de reports (délais de protection pour cause de maladie, d’accident, de grossesse et de maternité, de service militaire/civile ou de protection civile, de prise en charge d’un enfant gravement atteint dans sa santé)

A qui s'adresse ce cours ?

Chefs d’entreprises, Responsables des ressources humaines, Toute personne ayant besoin d’approfondir ses connaissances en droit du travail.

Programme

  • Généralités (forme, réception, temps d’essai)
  • Effets et exemples de calculs
  • Congé abusif
  • Résiliation en temps inopportun (exemple de calculs de délais de congé avec différentes périodes de protection)
  • Contestation des certificats médicaux
  • Libération de l’obligation de travailler


Votre formateur

Morgane Bühlmann


Juriste - Centre Patronal

Morgane Bühlmann est diplômée d’un Bachelor et d’un Master en droit, axé sur les procédures et le droit pénal, notamment humanitaire. Durant son parcours universitaire effectué à l’Université de Lausanne, elle a suivi un stage auprès du Ministère Public d’arrondissement de l’Est vaudois à Vevey. Dès la fin de sa formation académique, elle est engagée en qualité de juriste-stagiaire durant 8 mois au sein du Service juridique du Centre Patronal et a profité de cette période pour parfaire ses connaissances en suivant différentes formations continues en matière de droit du travail et des assurances sociales. Suite à ce stage, elle a définitivement intégré l’équipe juridique spécialisée en droit du travail du Centre Patronal.

Mme Bühlmann participe à la permanence téléphonique, conseille les abonnés et rédige des contrats de travail, des règlements et des lettres. Elle rend des avis de droit et publie des articles de doctrine dans divers journaux et revues, notamment Plein Centre et Question de droit. Morgane Bühlmann dispense également des cours, des conférences et des webinaires sur différentes thématiques en droit du travail. Sur procuration, elle représente les clients lors de la survenance de conflits et défends leurs intérêts lors de négociations extrajudiciaires.

Personne de contact

Alexandra Angiolini

+41587963639
cours-juridiques@centrepatronal.ch

Choisissez votre date

27 Septembre 2024 de 08:00 à 12:00 Centre Patronal Paudex