Nos Juristes

Patrick Mock

Avocat

Me Patrick Mock a obtenu un Master en droit de l’Université de Fribourg avec mention Droit européen et il est titulaire d’un brevet d’avocat obtenu à Genève. Après avoir travaillé en tant que compliance officer dans une banque privée à Genève, puis comme avocat-conseil dans une protection juridique à Lausanne, il a rejoint le Centre Patronal en 2009. Dès son engagement, il intègre le Service juridique et, en parallèle, exerce d’autres fonctions, comme secrétaire général d’associations ou responsable du thème politique marché du travail. Depuis 2022, il est responsable du Service juridique du Centre Patronal, service spécialisé en droit du travail et des assurances sociales.

Dans le cadre de ses fonctions, Me Mock conseille et accompagne les abonnés du Service juridique, enseigne le droit du travail à l'institut Romandie Formation, rédige et revoit des contrats de travail, des lettres, des règlements, anime des conférences et des webinaires et écrit des articles de doctrine dans les publications du Centre Patronal, telles que Plein Centre ou Questions de droit, ainsi que dans des revues et journaux. 

Il est en outre vice-président de la Commission tripartite cantonale (vaudoise) pour l'exécution des mesures d'accompagnement.


Morgane Bühlmann

Juriste

Morgane Bühlmann a obtenu un Bachelor et un Master en droit, axés sur les procédures et le droit pénal, notamment humanitaire. Durant son parcours effectué à l’Université de Lausanne, elle a suivi un stage auprès du Ministère Public d’arrondissement de l’Est vaudois à Vevey. Dès la fin de sa formation académique, elle est engagée en qualité de juriste-stagiaire durant 8 mois au sein du Service juridique du Centre Patronal et elle a profité de cette période pour parfaire ses connaissances, en suivant différentes formations continues en matière de droit du travail et des assurances sociales. Suite à ce stage, elle a définitivement intégré l’équipe juridique spécialisée en droit du travail du Centre Patronal.

Mme Bühlmann participe à la permanence téléphonique, conseille les abonnés et rédige des contrats de travail, des règlements et des lettres. Elle rend des avis de droit et publie des articles de doctrine dans divers journaux et revues, notamment Plein Centre et Question de droit. Morgane Bühlmann dispense également des cours, des conférences et des webinaires sur différentes thématiques en droit du travail. Sur procuration, elle représente les clients lors de la survenance de conflits et elle défend leurs intérêts lors de négociations extrajudiciaires.


Sophie Paschoud

Juriste

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Lausanne obtenue en 2001, Sophie Paschoud rejoint le Centre Patronal en octobre de la même année, au sein du département de politique générale. Dans ce cadre, elle exerce diverses activités, au titre desquelles la participation à la permanence juridique de droit du travail, l’étude de projets législatifs, la rédaction d’avis de droit à usage interne, ainsi que de contributions pour les publications du Centre Patronal, en particulier Plein Centre (anciennement Patrons), Questions de droit et Études & Enquêtes. 

Depuis le 1er janvier 2023, elle consacre l’essentiel de son activité à conseiller les abonnés du Service juridique, ainsi qu’à revoir pour leur compte des contrats et des règlements. Elle donne également des cours, des conférences et des webinaires en matière de droit du travail et elle rédige des contributions juridiques.


Elle est par ailleurs responsable du Guide de l’employeur, de la revue Questions de droit, ainsi que du secrétariat de la revue Plein Centre.

Laetitia Schriber

Avocate

Me Laetitia Schriber a obtenu un Master en droit international et européen au terme d’études suivies auprès des Universités de Lausanne et Genève. Elle a ensuite obtenu son Brevet d'avocat en 2014 et a travaillé comme collaboratrice dans une Étude d'avocat, avant de fonder sa propre Étude en 2017. En parallèle à son activité d'avocate, Me Schriber a exercé comme greffière vacataire auprès du Tribunal des prud'hommes de Genève.

En 2022, Me Schriber a décidé de réorienter sa carrière professionnelle et a rejoint l’équipe du Service juridique du Centre Patronal spécialisée en droit du travail afin de pouvoir se consacrer à plein temps à cette matière, tout en continuant à défendre les valeurs patronales.

Dans le cadre de ses fonctions, Me Schriber prodigue des conseils juridiques aux abonnés, défend leurs intérêts dans le cadre de litige de droit du travail, rédige et révise des contrats, des lettres et des règlements, enseigne le droit du travail à l'institut Romandie Formation, anime des conférences et des webinaires et écrit des articles de doctrine pour les abonnés du Service juridique, dans les publications du Centre Patronal telles Plein Centre ou Question de droit ainsi que dans diverses revues et journaux.

Camille Junod

Avocate

Me Camille Junod a effectué ses études de droit auprès de l’Université de Lausanne où elle a obtenu un Bachelor, puis un Master en droit. Parallèlement à ses études, elle a travaillé en qualité de greffière ad hoc auprès du Tribunal de prud’hommes de l’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois. Par la suite, elle a effectué un stage d’avocate au sein d’une Étude à Lausanne au terme duquel elle a obtenu son brevet d’avocate. Avant de rejoindre le service juridique du Centre Patronal en 2022, Me Camille Junod a travaillé comme avocate-conseil au sein d’une protection juridique, principalement en matière de droit des contrats.

Dans le cadre de ses activités au Centre Patronal, Me Camille Junod conseille les employeurs en matière de droit du travail, défend leurs intérêts juridiques lors de négociations extrajudiciaires, rédige et examine des contrats de travail, des lettres, des règlements, anime des cours, des conférences et des webinaires sur divers sujets de droit du travail et écrit des articles de doctrine dans les publications du Centre Patronal, telles que Plein Centre ou Questions de droit, ainsi que dans d'autres journaux.