De manière générale, les salariés qui travaillent temporairement dans un autre pays pour le compte de leur employeur suisse restent, en matière de sécurité sociale, assujettis à la législation de leur pays d'origine, à savoir la Suisse, si certaines conditions sont remplies. Mais force est de constater que des différences notables s’appliquent selon le pays dans lequel les salariés sont détachés, selon la durée du détachement et aussi selon la nationalité des travailleurs concernés. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) donne de précieuses explications à cet égard sur son site internet. Il est notamment possible d’y télécharger des mementi forts détaillés pour les détachements de Suisse vers un pays de l’UE, vers un pays de l’AELE, vers un pays avec lequel la Suisse a conclu une convention de sécurité sociale et vers un pays avec lequel aucune convention n’a été conclue.
De son côté, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fournit sur son site internet des informations supplémentaires pour ce qui concerne le maintien ou non de l’assurance-maladie suisse lors du détachement.